Gamby

 

 

Gamby observait le parchemin qu’elle venait de retrouver dans sa besace. Légèrement froissé et roulé sur lui-même celui-ci contenait des informations personnelles recueillies il y a quelques temps par Dith Yrambic…. Oui c’était durant la Période Ciella de l’an 112 AC. Le souvenir était encore frais…

 


**

 

***********

 

***********************

 

***********************************

 

********************************************

 

*******************************************************

 

Pour la n-ième fois depuis plusieurs périodes je tentai ma chance avec le scribe de MZ…. Aujourd’hui j’en étais sûre… ça allait fonctionner, il reconnaitrait enfin que mes aventures n’ont pas été anodines et étaient suffisamment intéressantes pour être racontées.

 

Bon dernières vérifications…. Couvre-chef… Ok…. Arc… Ok…. Errol…. Plumage bien lustré, bec luisant, serres affutées…. Ok…. Carquois et flèches… Ok

 

Tout semble correct, croisons les doigts pour que cette fois ci ça passe….

 

 

*****

 

 

Comme chaque matin, je m’installai à la taverne nord de MZ, l’avantage d’être un habitué : ma place était réservée. Mon stylet en main je m’apprêtai à me remettre à l’œuvre quand quelqu’un entra dans la taverne…. Un arc, un chapeau à plume, un volatil sur l’épaule…. Hum…. Encore cette rôdeuse de Terra qui venait me demander d’écrire ses aventures. Décidément, elle était persévérante, c’était quoi ? Sa 7éme ? 8éme tentative ? Plus peut-être…. Allez-va cette fois ci sera peut-être la bonne, donnons-lui sa chance….

 

Je lui fis un geste de la main. La jeune femme rousse s’approcha, me salua et s’installa en face de moi. Tien ? Intrigant, elle semble plus tendue que les dernières fois, quelque chose de nouveau à dire peut-être ? J’avalais cul sec mon reste de café, beurk il était froid, me préparai mentalement à encore une discussion égocentrée, sûrement inutile et bla et bla et blaaaa….

 

« Alors jeune fille que me vaut le plaisir de votre interruption »

 

 

*****

 

 

Je m’asseyais face au vieil homme.

 

« … votre interruption »

 

Ouhla… pas de bonne humeur aujourd’hui ? Ok des pincettes et de la diplomatie.

 

« Salutations M. Yrambic, désolée d’interrompre votre collation matinale, je venais vous informer de mes dernières actions, en espérant qu’elles vous intéressent. » lui répondis-je grand sourire.

 

Il releva la tête et m’observa quelque instant…

 

« Ah oui et quoi donc ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Une attaque contre des Légions Maudites ? La conquête d’une nouvelle région ? Rien de nouveau ici-bas, vous êtes loin d’être la 1ere aventurière à venir me le conter »

 

 OoooK, ça commençait bien…. Rester zen, aimable et souriante….

 

« Ah mais c’est que ça date un peu les Légions Maudites M’sieur, non ce n’est pas ça. Un bateau fantôme près d’Irlisca ça vous intéresse ? »

 

Je croisais les doigts pour que les dernières nouvelles provenant du sud de ces Terres ne lui-soient pas encore parvenues aux oreilles.

 

 

*****

 

L’arrivée d’un bateau près d’Irlisca, oui j’en avais entendu parler mais bon soit…. Si j’écoute ce qu’elle a à me dire peut-être cessera-t-elle de venir m’importuner tous les 3 jours… J’inspirai un grand coup…

 

« C’est bon allez-y racontez moi votre histoire, que je puisse reprendre mes activités quotidiennes »

 

 La jeune femme se redressa et commença à parler…

 

« Vraiment ! Merci, par où commencer ? Ah oui, je sais »

 

 « STOP ! » Elle se figea.

 

« Si je dois vous écouter, et prendre des notes… De l’organisation, je veux que ce soit OR-GA-NI-SE ! Compris ?»

 

 Elle opina du chef, muette…. Stylet en main, je l’observai de la tête aux pieds….

 

« Alors… Pour les évidences…. Une humaine…. Femme rodeuse avec apparemment une prédilection pour l’arc, la couleur verte. » Je jetai un coup d’œil à la… buse posée sur son épaule ?  « et la volaille…. »

 

Toujours muette ? Bien.

 

« Bon, rentrons dans les détails… Un nom ? Age ? Des compagnons ? D’où venez-vous ? »

 

 

*****

 

 

«…. D’où venez-vous ? »

 

 Loué soit l’Unique ! Il accepte de me parler ! Ok, respirer, rester calme… Et lui répondre de façon claire et concise.

 

« Gamby, je m’appelle Gamby, je viens de Terra et fais partie des Constellations de l’Aube.

  Je suis issue d’une famille de braconniers, j’ai été initiée aux arts rôdeurs dès mon plus jeune âge.

 Arcs, flèches, pièges et animaux faisaient partie de mon quotidien.  

[… mes origines …]  

 C’est ainsi que j’ai rejoint les Constellations de l’Aube, d’ailleurs maintenant j’ai atteint le rang de Chevalier » 

 

Je m’arrêtai pour reprendre mon souffle et observai le scribe prendre des notes. Il releva à peine la tête.

 

« Votre âge ? Un repaire temporel ? Vous ne m’en avez pas donner ? Vous n’êtes pas une mamie bien conservée ? Si ?»

 

 

*****

 

« … bien conservée ? Si ? »

 

Eh ! C’est pas moi le papy là ! Iiiiinspire… Eeeexpire…. Iiinspire… Expire….

 

« Ça M’sieur Yrambic, c’est à moi de le savoir et à vous de deviner »

 

L’ancêtre se mis à grommeler dans sa barbe

 

« Ça va montez pas sur vos grands chevaux »

 

 Il me dévisagea et se remit à griffonner.

 

 « Une préférence de Karma, des pouvoirs, une croyance ? »

 

Je sirotai l’orangeade apparue on ne sait quand sur la table… Hum…

 

« Alors je vénère Fimine, la déesse de la Terre et le karma m’importe peu en soi, tant qu’on ne m’attaque pas je suis aimable »

 

Je lui jetai un regard noir.

 

« Attaquez-moi, et je me défendrai. »

 

Je soupirai.

 

« Et pourquoi j’aurais des pouvoirs ? Je suis rôdeuse pas magicienne ni nécromancienne »

 

Pas très fut-fut ce scribe en fin de compte… Où aurais-je pu apprendre la moindre chose de magique ? N’a-t-il rien écouter à ce que je viens de lui dire ?

 

 

*****

 

Dites donc… Mais c’est qu’elle aurait des griffes la rodeuse.

 

« D’accord, d’accord j’ai compris une rodeuse pure et dure d’un âge indéterminé pas la peine de se rebiquer. Ça devrait aller, laissez-moi quelques heures et je reviendrai vers vous. »

 

 *****

 

 

« … et je reviendrai vers vous. »

 

Sur ces mots il se leva brusquement et disparut dans sa chambre.

 

Euuuuh d’accord…. On s’arrête comme ça ? Et l’énigme du bateau qui est apparu sur les rives d’Irlisca ? On n’en parle pas ? Mais alors ? Pourquoi ne dénier m’écouter que maintenant ? Pourquoi pas avant ?

 

Je terminai mon verre, bon je fais quoi moi en attendant….

 

Un coup d’œil autour de moi me suffit à constater l’agitation qui régnait dans la taverne, par la fenêtre… du calme, du bois vert…. Oui, ça j’en ai besoin pour la fabrication d’un arc…. Aller couper du bois ça fera passer le temps et Errol pourra se dégourdir les ailes….

 

….Quelques heures et bûches plus tard….

 

Je mangeais tranquillement une tarte au cactus quand le scribe de MZ ressorti de sa chambre un bout de parchemin en main. Il s’arrêta à mes côtés et le mit sous mon nez et le lâcha.

 

« Voilà la preuve que vous m’avez bien parler et que j’ai pris note de vos pseudos aventures »

 

Je rattrapai le parchemin avant qu’il ne finisse dans mon assiette. On dirait une sorte d’attestation contenant une synthèse très synthétique de notre discussion et un sceau à son nom.

gamby_bibli.png

Ça devrait convenir à Guy O'Mettel.

 J’avalai et me retournai vers lui.

 

« Merci, mais on n’a pas parlé de ce qui se passe à Irlis… »

 

 

*****

 

« … ce qui se passe à Irlis… »

 

Ah non elle n’allait pas en redemander ?

 

« Sornettes ! Vous vouliez une reconnaissance, vous l’avez ! Maintenant zou et ne revenez pas m’embêter de sitôt, j’ai autre chose à faire »

 

 

*******************************************************

 

********************************************

 

***********************************

 

***********************

 

***********

 

**

 

Depuis le temps avait passé, Gamby avait obtenu l’ouvrage du La Rousse des Grands Rôdeurs et Dith Yrambic semblait plus enclin à l’accueillir à sa table. D’ailleurs c’est désormais lui qui lui demandait de raconter ses aventures.

Une vraie girouette quand même ce scribe…