L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie les espèces dites "humaines" et les groupes humanoïdes sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (social, religieux, linguistiques, psychologiques, géographiques, etc.). Chapitre le plus vaste de l'histoire naturelle, l'anthropologie constitue une monographie sur le genre Hümo, qui décrit et analyse les faits anthropologiques, c'est-à-dire caractéristiques de l'hüminisation et de l'hümanité.

Les Hominidés

D’un point de vue physiologique, les Hominidés se distinguent des autres mammifères par leur bipédie et leur système pileux moins développé. D'un point de vue éthologique, leurs relations sociales sont plus complexes. Ils possèdent des langages articulés élaborés qu’ils transmettent par apprentissage. Ils sont également capables de fabriquer des outils, plus ou moins complexes. Ils ont maitrisé le feu et domestiqué de nombreuses espèces végétales et animales. Enfin, ils se différencient des autres animaux par l'aptitude de leur système cognitif à l'abstraction et à l'introspection.

Les humains

Humain
Biblio GardedemzBiblio GardedutempleBiblio FantassindemzBiblio ArchermzBiblio ChevaliermzBiblio ChevaliernoirmzBiblio CapitaineAshbertBiblio Soldat_2Biblio Soldat_1Biblio Pilleurtombes_gBiblio BrigandBiblio Brigand_1Biblio Brigand_3Biblio Brigand_2Biblio Brigand_4Biblio Brigand_5Biblio Brigand_6Biblio Brigand_7

L’être humain est sans doute l’espèce d’hominidé la plus répandue sur la Terre des Éléments. Les foyers de population principaux se situent dans les villes élémentaires (Aeris, Aqua, Ignis et Terra), la cité fortifiée de Melrath Zorac et le village du Marais d’IssCaNak. La gestion de l’Académie a également été confiée à des représentants de l’espèce humaine, toutefois les connaissances qu’elle renferme concernent bien d’autres espèces d’hominidé.


Physiquement, l’humain est un des rares mammifères à se tenir debout. Il est parfaitement bipède et ses membres antérieurs se tiennent loin du sol. A l’âge adulte, il mesure entre 1,4 et 2 mètres. Toutefois, certains individus ont déjà atteint les 2,7 mètres. Son poids moyen est d’environ 80 kilogrammes. Sa pilosité est essentiellement limitée à certaines parties de son corps comme le cuir chevelu et les aisselles. La couleur de sa peau varie du rosé au noir, en passant par le marron et le beige. Cette variété est due à l’adaptation des pigments de la peau humaine aux rayons des quatre soleils. Ainsi dans les régions chaudes, les hommes ont un teint plus foncé que dans les zones plus froides. Cette adaptation génétique se retrouve sur la couleur des poils, allant du blond au noir, puis blanchissant avec l’âge.
Les humains montrent des différences sexuelles secondaires entre les individus mâles et femelles, appelés hommes et femmes. La femme présente une pilosité moins abondante sur le corps à l’exception du cuir chevelu, ses cheveux poussant plus rapidement que ceux de l’homme. La femme a également une poitrine proéminente, même en dehors des périodes de gestation et d’allaitement, un bassin plus large et un rapport taille-hanche inférieur.

Culturellement, l’humain est généralement vêtu, couvrant les parties intimes de son corps par des tissus ou des peaux d’animaux. Cet usage est très ancien, la pudeur remontant aux prémices de l’histoire humaine. Ne disposant pas de griffes ou de crocs, l’humain a très vite découvert l’usage des outils. Les métiers se sont développés au fil des âges pour satisfaire l’évolution des besoins de l’espèce. Être sociable, il a développé une société complexe. La politique, la religion, les arts, l’histoire etc… sont autant de sciences qu’il faudrait étudier pour décrire l’espèce humaine dans son ensemble, mais ces domaines feront l’objet d’autres articles.


Les elfes

Elfe
Biblio Mobelfos9Biblio Mobelfos5

Les Elfes font partis des anciens peuples. Ils arpentaient la Terre des Éléments bien avant les humains, et possèdent à ce titre un savoir bien supérieur. De nos jours, ils occupent essentiellement les terres du Nord, de la région de Dümen à celle de Lesmü. Toutefois, un village demeure plus au sud, dans la forêt d'Irliscia, près de la mer d'Alcabh.

Physiquement, ils ressemblent beaucoup aux hommes, à quelques différences près : leur silhouette est plus allongée, leurs oreilles sont pointues, et leur pilosité est généralement limitée au cuir chevelu. Leurs sens sont particulièrement affinés, notamment l'ouïe et la vue. Outre leur vision à distance, ils sont parfaitement nyctalopes. Toutefois, ils se distinguent surtout par leur exceptionnelle longévité. D'aucuns les prétendent éternels, d'autres affirment que leur vie est juste plus longue. Une chose est sûre, les elfes peuvent vivre plusieurs siècles. Cette caractéristique leur donne une vision différente du monde.

Culturellement, le peuple sylvain est réputé pour sa sagesse. Ils possèdent un savoir proche de la nature tout en ayant une connaissance avancée dans les domaines des sciences et techniques. Ils ont aussi un certain goût pour les arts et la musique. Les chants elfiques sont réputés pour leur beauté. Enfin, les elfes excellent dans l'étude des arcanes. Leurs mages sont reconnus pour leur puissance à travers tous les royaumes.

NB: Il existe 2 races elfiques distinctes, les sylvains et les sombres...

description des elfes sombres (Drows) par Suyvel Ayflesh

Parler de mon peuple, du sang qui coule dans mes veines... voilà bien une tâche ardue pour mon objectivité. Je vais essayer de rester factuelle tout partageant mes connaissances... car je les connais, oh ça oui. Trop pour mon propre bien. J’ai parfois été blessée par toutes les rumeurs sur mes semblables qui peuvent circuler parmi les humains. Non pas parce qu’elles étaient mensongères, mais parce qu’elles étaient souvent fondées – et que je m’assimilais à eux. Pour autant, tout n’est pas exact non plus. Les drows suscitent une peur légitime, mais propice à l’affabulation et la calomnie.

 

Voyons si je peux dresser un tableau plus fidèle à la réalité.

 

La première chose qui me vient à l’esprit est la croyance de certains individus que les drows vivent dans les forêts, comme leurs cousins elfes. Historiquement, c’est exact, puisqu’au début tous les peuples elfes partageaient les mêmes terres et un seul mode de vie, très proche de la nature. Puis il y eut le grand schisme, et les elfes sombres s’isolèrent des autres tribus, choisissant les ténèbres du monde souterrain pour des raisons de sécurité d’abord – il était malaisé de les débusquer en ces lieux – , et pour d’autres considérations ensuite, comme la rudesse du climat de Bäthen en surface. Là, loin de leurs forêts natales, ils se mirent à construire des cités dans la pierre, les premières de ce monde, si ce n’est les cités Sirathiennes. Tant et si bien qu’en quelques millénaires, leur nature d’êtres de la surface et des bois fut rejetée, oubliée, balayée. Ce sont aujourd’hui des citadins, plus que tout autre peuple. La première cité du pays, Krysten itc, abrite plus de cent mille âmes. Et comme tous les citadins ou presque, ils ne se soucient aucunement de la nature, ne songeant qu’à la piller sans vergogne et sans ménagement, quitte à la détruire.

 

Physiquement, les drows ressemblent beaucoup aux autres elfes : ils sont un peu plus petits que les humains, plus minces, élancés, et dépourvus de toute pilosité corporelle, hormis leur chevelure. Et ils ont des oreilles pointues, bien évidemment. Venons-en à ce qui les différencie. Le plus évident est la couleur de leur peau, foncée mais très variable : de simplement mate à franchement noire comme l’obsidienne, en passant par le brun ou le bleu ardoise. Ceux qui vivent régulièrement à la surface ont tendance à avoir le teint plus clair. Leur chevelure blanche est bien évidemment une particularité notable de l’ethnie. Les autres elfes ont des cheveux blonds, châtains, roux, bruns... comme les humains. Les drows, jamais. Les femmes de mon peuple font souvent usage de teintures diverses, par coquetterie, généralement sur une mèche de leurs cheveux. Et puisque j’en parle, elles ont une particularité qui ne se retrouve pas dans d’autres peuples elfes : elles disposent d’un surcroît de vigueur physique. Les femmes de mon peuple étant en outre entraînées au maniement des armes dès leur plus jeune âge, elles sont en général plus fortes que les hommes. Ce n’est là qu’une moyenne, certains individus mâles peuvent largement surpasser certaines femmes, mais c’est une tendance de fond. Et les femmes ne sont pas non plus des monstres de puissance physique comme le décrivent certaines fables grotesques que j’ai pu ouïr. J’ai hérité de cette vigueur, même si étant magicienne, je ne l’ai guère développée ; pour autant, je ne m’amuserais pas à aller défier les guerriers humains au bras de fer.

 

En dépit de tout ce que l’on peut dire d’eux, les drows ont des traits réguliers, bien dessinés, et donc des visages agréables.

 

Cela dit, même l’individu le plus avenant perd de son attrait lorsqu’il pointe une lame sur votre gorge...

 

Certains racontent que les drows sont immortels, que le temps n’a aucune emprise sur eux. Il est vrai qu’un œil humain peut avoir cette impression, car les gens de mon peuple, passé un certain âge, changent très peu. Et ce n’est qu’à la toute fin de leur longue, très longue vie – un drow peut vivre sept siècles, parfois plus – que les marques de l’âge apparaissent. Du fait de leur espérance de vie, les gens de mon peuple sont également moins empressés que les humains : un drow peut très bien décider de consacrer deux ou trois siècles à la réalisation d’un objectif important, là où un humain ne dispose que de quelques courtes décennies. Cela se ressent dans leurs études, notamment : avant de passer maître, un sorcier drow doit étudier à l’université pendant trente ans. Les magiciens humains, eux, sont considérés aptes à exercer leur art librement avant même la dixième année d’étude...

 

Pour aborder la question de la psychologie de mon peuple, voici quelques grandes lignes. La plupart des drows sont intelligents, cultivés, voire érudits, mais prétentieux, car ils s’estiment supérieurs aux autres races. Ils ont une tendance au cynisme et à la paranoïa, se méfiant de tous et de chacun, surtout de leurs proches. Ils sont dénués d’empathie, voire cruels, et très imaginatifs quand il s’agit de susciter la douleur chez autrui. Ils n’hésitent jamais à duper et trahir, si cela peut leur être profitable ; mais si leurs intérêts convergent avec les vôtres, ils peuvent s’avérer fiables. Ils méprisent les autres races, et détestent par-dessus tout les elfes sylvains, leurs cousins de la surface, qu’ils accusent de trahison et de complot contre eux, et qu’ils tiennent pour responsables du grand schisme et de leur exil en Bäthen. Pour eux, ce sont les ennemis héréditaires, la cible à abattre à tout prix. Pour avoir pu échanger avec des elfes de la surface, je sais désormais que cette vision est largement faussée, et que les dirigeants drows maintiennent leur peuple dans cette image erronée de leur passé. On peut dire que les drows sont conditionnés dès l’enfance pour haïr les autres peuples.

 

Pour autant, ils sont sensibles à l’art sous bien des formes, comme la musique, le chant, la peinture, la sculpture et la littérature. La poésie en particulier. Certains poètes sont très prisés et leurs prestations s’arrachent à prix d’or. Et il suffit d’un coup d’œil pour que la magnificence des cités vous convainque de la véritable nature des drows, portée sur l’esthétisme sous toutes ses formes.

 

Les drows possèdent des talents innés : une vue exceptionnelle dans le noir, meilleure que celle de leurs cousins de la surface. Après avoir vécu si longtemps dans le noir complet, il était assez prévisible que ce don se développerait encore. Pour les mêmes raisons, ils disposent d’une ouïe évidement au-dessus de la moyenne. Ils sont agiles et extrêmement vifs, adroits de leurs mains. Ils sont doués pour la magie, et férus de magie noire.

 

Pour le voyageur de passage, voici quelques phrases qu’il pourrait régulièrement entendre :

 

Oloth plynn dos ! (Que les ténèbres vous prennent !) (et s’il vous semble que cette phrase vous est adressée, l’heure de recommander votre âme à l'Unique a sonné...)

 

Loth kyorl dos. (Lloth vous garde.)

 

L'alurl abbil zhah dosstan. (Le meilleur ami de confiance est soi-même.)

 

L'elamshin d'lil Ilythiiri zhah ulu har'luth jal. (La destinée d'une elfe noire est de tout conquérir.)

 

Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. (Ceux qui surveillent leurs arrières rencontrent souvent la mort de face.)

 

Suyvel Ayflesh


Les nains


Nain

Le peuple des Nains vit en symbiose avec son univers souterrain, fait de mines et de galeries longtemps demeurées inaccessibles aux êtres humains. Un séisme eut un jour raison des barrières physiques et magiques qui gardaient l'entrée de leur Royaume. Aussi une partie de leurs tunnels sont aujourd'hui ouverts au passage des hommes. Toutefois, leur territoire s'étend au-delà du monde des Hommes, de l'île de Marlys aux Montagnes Furieuses, en passant sous la Chaîne des Ralahs.

Les nains ont une physionomie assez proche de celle des hommes. Toutefois, ils sont plus petits, mesurant entre 1,2 et 1,5 mètres, et plus large d'épaules. Ces caractéristiques leur donnent une apparence trapue, tout en muscles. Ils possèdent en vérité une force par deux fois supérieure à celles des humains. Leur physique est parfaitement adapté à la vie sous terre et aux travaux manuels. Leur pilosité est également plus importante on prétend que même les naines ont une barbe.

Le peuple nain est organisé en une multitude de seigneuries qui forment un Royaume complexe. Depuis longtemps passés maître en minéralogie, les nains sont des mineurs exceptionnels. Ils sont également d'excellents forgerons. Leurs armes et armures sont réputés pour leur qualité et leur solidité à toutes épreuves.

Les orcs

Orc
Biblio Orc1recrueBiblio CombattantorcBiblio Orc1epeeBiblio Orc1lanceBiblio Orc1hacheBiblio Orc1capt1Biblio Orc1capt2Biblio Orc1punkBiblio Orc_arcBiblio Orc1glerBiblio Orc1bouclierBiblio Orc1glad2Biblio Orc_bouclierBiblio BarbareorcBiblio Orc_casqueBiblio Orcbossu

Les Orcs peuplent les terres dévastées de Krshn'Akÿr et d'Akÿro, à l'est du marais d'IssCaNak. Ils partagent ces territoires avec les gobelins en une entente plus ou moins tacites. Il est courant que les deux peuples s'affrontent lorsqu'ils ne disposent pas d'un ennemi commun.

Leur physionomie est assez proche de celle des hommes, dont ils partagent l'allure globale. Toutefois, leurs oreilles sont pointues, à l'image de celles des elfes, et leur peau se teinte de différents verts. Ils possèdent de longues et proéminentes canines. La plupart des individus sont imberbes, mais le cuir chevelu peut parfois se développer.

Les orcs sont réputés pour leur stupidité, leur agressivité et leur ardeur au combat. Pourtant, ils sont bien plus que de simples bêtes féroces. Leur société est bien organisée et hiérarchisée. Leur armée est particulièrement ordonnée, possédant de nombreux grades et des stratégies bien rodées. Si leurs armes sont moins esthétiques que celles des hommes, elles sont tout aussi efficaces. Ils ont également maitrisé la navigation, et domestiqué certaines espèces animales, notamment les chiens de combat. Certains orcs excellent même dans l'art des arcanes, particulièrement la magie noire.

Les gobelins

Gobelin
Biblio ArchergobelinBiblio Orccouteau

Les Gobelins sont des créatures robustes et tenaces, malgré leur petite taille. Résistant à tout type de climat, ils vivent aussi bien en haute montagne que dans les marécages. Ils peuplent principalement la région d’Akÿro qu’ils partagent avec les orcs. Toutefois, on trouve de nombreux clans plus au nord, et aussi à l’ouest, dans la chaîne des Ralahs ou sur l’île de Marlys.

Physiquement, ils ressemblent pour beaucoup aux orcs, à deux différences près : ils sont bien plus petits et leur visage est souvent vérolé. Certains érudits avancent que les deux espèces seraient issues d’une branche commune. Chacune s’étant adaptée à un environnement différent. Les gobelins seraient ainsi petits et agiles pour mieux évoluer dans les souterrains, les forêts tropicales et les marécages. Ces zones hostiles nécessitant aussi une bonne vision nocturne, les gobelins sont parfaitement nyctalopes. Leurs yeux luisent généralement dans le noir en deux petits points jaunâtres particulièrement effrayant.

L’intelligence n’étant pas leur point fort, ils se laissent souvent embrigader par les orcs qu’ils suivent au combat. Toutefois, leur nature agressive les pousse parfois à se retourner contre leurs alliés. Les gobelins sont fourbes, ils mentent le plus souvent et n’ont aucune parole. Voleurs et roublards, ils n’hésitent pas à dépouiller les cadavres après une bataille. Nomades, ils dorment dans des grottes ou des tentes improvisées. Rustres et barbares, ils ne vivent que pour détruire.

Les pygmées

Pygmée

Les Pygmées sont les plus petits hominidés connus à ce jour. Ils mesurent généralement entre 70 et 110 centimètres. Vivant dans les régions boisées, ils se divisent en de nombreuses tribus aux caractéristiques et coutumes bien différentes.

 

Biblio Pygmee1Pygmée Arbilian :
une des deux tribus pygmées de la forêt de Kiar Mar. Ils vont en grande partie dénudés, ne portant qu'une jupe en tissu et quelques bijoux. Ils arborent aussi un masque en bois qui leur couvre intégralement le visage.

 

Biblio Pygmee2Pygmée Nain Esgardir :
seconde tribu pygmée de la forêt de Kiar Mar. Ils sont totalement recouverts d'une peau de tigre, si bien qu'on les confondrait presque avec l'animal. Leur peau de couleur sombre se camoufle parfaitement sous ce déguisement.

 

Biblio PygmeePygmée nain d’Ouganbar :
tribu pygmée du marais d’IssCaNak. Ils vont dénudés ne portant qu’un pagne de tissu rouge autour de la taille. Leur peau est mate, et leur chevelure brune. Ils ont pour coutume de percer leurs oreilles dès le plus jeune âge. Les ossements qu’ils y accrochent sont le symbole de leur place au sein de la tribu. S’ils sont de farouches guerriers, leur armement est rudimentaire. Il est constitué d’une simple lance doté d’une pointe en silex.

Les sirathiens


Les dilths