Il y a actuellement 4 métiers de
récolte qui sont Herboriste, Bûcheron, Mineur et Tanneur.
Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun, cependant il est bon d'avoir en tête son futur métier au moment du choix de la classe de son personnage car si tous les métiers sont
accessibles il y a des prédispositions suivant les classes.
Taux d'expérience par classe et par métier :
|
METIER DE RECOLTE |
||||
Herboriste |
Bûcheron |
Mineur |
Tanneur |
||
C |
Mage |
100% |
80% |
80% |
90% |
Nécromant |
90% |
80% |
80% |
100% |
|
Guerrier |
80% |
90% |
100% |
80% |
|
Rôdeur |
80% |
100% |
90% |
80% |
Votre métier de récolte vous pemettra de mieux extraire certains types de ressources selon ses affinités. Il vous faudra tout de même diposer de l'outil adéquat. L'échange de ressources que vous
pouvez récupérer plus facilement avec les autres restera votre meilleure solution pour être rentable.
Taux de dégât par métier et par type de ressource
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TYPE DE RESSOURCE |
||||
Plante |
Bois |
Minerais |
Animal |
||
M |
Herboriste |
100% |
40% |
40% |
70% |
Tanneur |
70% |
40% |
40% |
100% |
|
Mineur |
40% |
70% |
100% |
40% |
|
Bûcheron |
40% |
100% |
70% |
40% |
Professionnels de l’abattage des arbres, les bûcherons sont chargés de la coupe, de l’ébranchage mais aussi de la taille du bois. Ils revendent leurs récoltes sous diverses formes, de la brindille à la poutre en passant par le morceau d’écorce. Possédant de grandes connaissances dans le domaine arboricole, ils s’occupent généralement de l’entretien des forêts.
Tout le monde peut prétendre au métier de bûcheron, toutefois les rôdeurs sont particulièrement habiles en cet art.
Dix-huit essences sont actuellement commercialisées par les bûcherons des terres élémentaires. Classées par ordre croissant de leur valeur, ces ressources sont :
Brindilles, Allumette, Bûchette, Bois vert, Morceau de bambou, Écorce de bouleau, Branche de sapin nain, Bois simple sec, Aiguilles de sapin, Poutres de pin gemmé, Aubier de tilleul, Poutres de
chêne, Bois de peupliers, Poutres de mélèze, Thalle de fucus, Duramen de robinier, Écorce de quinquina, Bois d'ébénier
Les outils de prédilection du bûcheron sont la hache et la scie. On en distingue huit de plus ou moins bonne qualité : hache de bûcheron simple, hache d'apprenti, hache artisanale, scie à une
lame, hache d'or, hache d'artisan chevronné, hache à double tranchant et hache diamantine.
Les mineurs ont à charge l’extraction des pierres et des minerais de tous types. Armés
de pioches, ils martèlent les diverses roches pour en extraire leur contenu plus ou moins précieux. Outre une bonne condition physique, un minimum de connaissances en géologie est requis pour
exercer cette profession. Les mineurs les plus expérimentés sont reconnus pour leur expertise en minéralogie.
Les guerriers, habitués au maniement des armes lourdes, excellent dans ce métier. Toutefois, la guilde des mineurs accepte les
prétendants de toutes classes d’armes.
Dix-huit roches et minéraux sont
actuellement commercialisés par les mineurs des terres élémentaires. Classés par ordre croissant de leur valeur :
Graviers, Pierre simple, Fluorite, Saphir, Schiste gris foncé, Améthyste, Fer météorique, Granite, Anthracite, Cuivre, Fer, Sel gemme, Étain, Argent, Marbre, Pépite d'or, Opale, Diamant
Actuellement, huit outils conventionnels sont répertoriés dans les registres de la guilde des mineurs : la pioche de mineur, la pioche d'apprenti, la pioche artisanale, la pioche perceuse, la pioche d'or, la pioche d'artisan chevronné, la pioche fine et la pioche diamantine.
L'herboristerie désigne la commercialisation de plantes cueillies fraîchement. Une connaissance sans faille (afin d'éviter les mauvaises herbes) des petits végétaux est donc indispensable.
N'importe qui peut prétendre être herboriste, mais les mages excellent dans ce domaine, plus que quiconque.
On a recensé à ce jour 18 végétaux communs commercialisés par les herboristes :
Feuille de menthe poivrée, racine d'arnica, essence de basilic, essence de gaultherie, tige de roseau, fibre de jute, pétale d'astrium, fibre de lin, essence de lavande, feuille de plantain, genièvre, tige de chanvre, racine de valériane, fibre de coton, huile de mandarine, raphia, essence de rose, ayahuasca.
L'outil de prédilection de l'herboriste est la serpe et selon les capacités de chacun le type de serpe diffère, les meilleurs utilisent des ciseaux. On recense 8 différents outils : la serpe d'herboriste simple, la serpe d'apprenti, la serpe artisanale, la faucille à lame aiguisée, la serpe d'artisan chevronnée, la serpe de maître herboriste, la serpe dentelé et les ciseaux diamantins.
Le dépeçage est sûrement la plus ancienne des sciences humaines. Bien avant de s’intéresser aux herbes, à la taille des pierres ou à la coupe du bois, l’Homme a appris à chasser. Tuer pour se nourrir fut le premier de ses besoins. Mais très vite, il comprit qu’il lui faudrait se vêtir pour résister au froid. Quoi de mieux que la fourrure de cet animal qu’il venait d’occire ?
La profession a évolué au fil des âges. De nécessité, les vêtements sont devenus parures, accessoires. Les dépeceurs ont perfectionné leur art pour proposer des peaux de meilleure qualité. Que se
soit au niveau du dépeçage ou du tannage, de nombreuses techniques ont été développées pour satisfaire les clients exigeants. Les produits se sont aussi
diversifiés.
Les nécromanciens de part leur affinité avec le monde des morts sont des dépeceurs hors pairs. Toutefois, le métier demeure ouvert à tous.
Dix-huit peaux et fourrures sont actuellement commercialisées par les dépeceurs des terres élémentaires :
Fibre de soie, fourrure d'écureuil, peau de coq, cuir de chevreau, peau de lapin, cuir de veau, cuir de cerf, peau d'écureuil, cuir de porcelet, cuir de bœuf, peau mégissée, maroquin, cuir de porc, laine de mouton, cuir de vache, cachemire, angora, mohair.
Le couteau est l’outil de prédilection des dépeceurs, on en distingue huit types : le couteau de tanneur simple, le couteau d'apprenti, le couteau artisanal, le couteau a dépouiller, le couteau
de maître tanneur, le couteau d'artisan chevronné, le couteau à double lame et le couteau diamantin.
Herboristes Tanneurs Mineurs Bûcherons
Niveau 1 | Feuille de menthe poivrée | Fibre de soie | Graviers | Brindilles |
Niveau 3 | Racine d'arnica | Fourrure d'écureuil | Pierre simple | Allumette |
Niveau 5 | Essence de basilic | Peau de coq | Fluorite | Bûchette |
Niveau 7 | Essence de gaultherie | Cuir de chevreau | Saphir | Bois vert |
Niveau 8 | Tige de roseau | Peau de lapin | Schiste gris foncé | Morceau de bambou |
Niveau 10 | Fibre de jute | Cuir de veau | Améthyste | Ecorce de bouleau |
Niveau 10 | Pétale d'astrium | Cuir de cerf | Fer météorique | Branche de sapin nain |
Niveau 12 | Fibre de lin | Peau d'écureuil | Granite | Bois simple sec |
Niveau 15 | Essence de lavande | Cuir de porcelet | Anthracite | Aiguilles de sapin |
Niveau 17 | Feuille de plantain | Cuir de boeuf | Cuivre | Poutres de pin gemmé |
Niveau 20 | Genièvre | Peau mégissée | Fer | Aubier de tilleul |
Niveau 22 | Tige de chanvre | Maroquin | Sel gemme | Poutres de chêne |
Niveau 25 | Racine de valériane | Cuir de porc | Etain | Bois de peuplier |
Niveau 28 | Fibre de coton | Laine de mouton | Argent | Poutres de mélèze |
Niveau 31 | Huile de mandarine | Cuir de vache | Marbre | Thalle de fucus |
Niveau 35 | Raphia | Cachemire | Pépite d'or | Duramen de robinier |
Niveau 38 | Essence de rose | Angora | Opale | Ecorce de quinquina |
Niveau 40 | Ayahuasca | Mohair | Diamant | Bois d'ébénier |
Depuis peu, il y a 4 métiers de production
qui sont Hermésiste, Forgeron, Tisserand, Menuisier
Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun et sont tous accessibles si vous pratiquer un métier de récolte de niveau 15. A noter, qu'il y a des prédispositions suivant métier de
récolte.
Handicap de métier de production selon le métier de récolte
|
METIER DE PRODUCTION |
||||
Hermésiste |
Forgeron |
Tisserand |
Menuisier |
||
R |
Bucheron |
30% |
15% |
30% |
0% |
Herboriste |
0% |
30% |
15% |
30% |
|
Tanneur |
15% |
30% |
0% |
15% |
|
Mineur |
30% |
0% |
30% |
15% |
Les métiers sont basés sur un système d'XP métiers. Vous pourrez exercer votre métiers grâce aux points de Profession (petit marteau dans votre menu). Plus vous exercerez, plus vous serez à même
de récolter plus vite. Quand vous choisirez votre métier, vous serez de niveau 1.
Vous allez avoir 3 caractéristiques de métiers :
- le savoir-faire: il détermine l'équilibre de vos récoltes.
- l'ardeur : elle influence votre productivité ainsi que l'usure de l'outil.
- la dextérité : elle influence la réussite des coups que vous donnerez.
A chaque level Up Métiers, vous gagnez 1 point de Métier que vous placerez dans l'une de ces 3 caractéristiques.
Un joueur est spécialisé dans un seul et unique métier de récolte et de production à la fois. Mais à tout moment, il vous sera possible d'abandonner l'un de vos types de métier et d'en choisir un
autre ou le même si cela vous chante. Mais dans ce cas, toute l'expérience acquise sur ce métier sera effacé et il faudra repartir depuis le début avec le nouveau.
Pour exercer votre métier, vous aurez besoin de l'outil adéquat. Cet outil s'achète en magasin; il se comporte comme une arme et il faut s'en équiper pour récolter.
Voici les caractéristiques des outils:
- Catégorie (pour le type de métier)
- Qualité
- Maniabilité
- Durabilité
- Taux d'usure moyen
- Niveau Métier requis
- Poids
La durabilité permet de voir si l'outil est émoussé ou pas. Elle vaut 100% par defaut et à chaque coup de récolte, elle diminue à hauteur du taux moyen d'usure + un delta selon les
caractéristiques métiers.
La productivité de la récolte sera aussi impactée selon la durabilité de l'outil:
- durabilité >=30 % : productivite de 100%
- durabilité >= 15% et < 30% : productivité de 75%
- durabilité < 15% : productivité de 50%
- si la durabilité de l'outil atteint 0%, vous ne pourrez plus récolter, ni vendre l'outil.
Vous aurez la possibilité bien sur de réparer vos outils dans les magasins.
Praticien des anciennes traditions, maître des forces de la nature et alchimiste de génie, l'hermésiste combine l'infini pour en faire surgir ses désirs. Créateur de potions devant l'éternel, il y trouve la sublimation de la Création de l'Unique, devenant lui-même part du Dieu.
L'hermésiste crée toutes sortes de potions, qui peuvent soit servir à amplifier ses capacités ou celles de ses alliés, soit à affaiblir ses ennemis, soit des mixtures utiles à la fabrication d'outils.
Fort comme un ogre, partisan de l'effort et vivant dans une chaleur étouffante, le forgeron manipule les métaux, du plus léger au plus lourd, du plus solide au plus fragile. Grand manufacturier d'armes et d'équipements lourds, il est le plus grand concurrent artisanal des marchands d'armes officiels de la Terre des Éléments.
Habile de ses mains, connaisseur des peaux et des bêtes, le tisserand exerce son art, allant des vêtements les plus simples aux ornements les plus resplendissants. Son savoir lui permet de faire d'une pelote de laine une armure invincible ou une tapisserie royale, en faisant le plus courtisé des artisans de la région.
Proche de la nature, amoureux du bois et artisan par passion, le menuisier assemble les essences de ses bois favoris, faisant émerger l'incroyable de l'ordinaire. Producteur d'armes de jet et de lourdes défenses, il se révèle l'indispensable allié de nombre de Généraux.
Practicien des anciennes traditions, maître des forces de la nature et alchimiste de génie, l'hermésiste combine l'infini pour en faire surgir ses désirs. Créateur de potions devant l'éternel, il y trouve la sublimation de la Création de l'Unique, devenant lui-même part du Dieu.
L'hermésiste créé toutes sortes de potions, qui peuvent soit servir a amplifier ses capacités ou celles de ses alliés, soit servir à affaiblir ses ennemis, soit des mixtures utiles à la fabrication d'outils