Nezès, Allégorie de la Connaissance
Nezès est une Ente, parmi les plus anciens, qui selon la légende trahit Posicillon et Fimine, afin d'acquérir toutes les connaissances dont les dieux élémentaires disposaient alors, avant que ne naissent toutes les guerres. Lorsque ses intentions furent découvertes, ses congénères l'enfermèrent dans la forêt de Kiar Mar, dont les arbres devinrent la prison la plus solide et la plus secrète que les Terres des Éléments connurent jamais au long de leur histoire. Néanmoins, l'influence chaotique de Rebom ronge l'âme des geôliers millénaires ainsi que les barreaux de la cellule de Nezès, qui réagira à la Connaissance.
Ulryn, Métamorphose de l'Espoir
En l'an 5000 avant le Cataclysme, lorsque le Concile des Maîtres se réunit afin de trouver une solution pour vaincre la menace venant des dragons (lesquels étaient alors la seule véritable engeance sur les Terres des Éléments), ils mettent au point le Pohl, création hybride et chimérique dont l'histoire est bien connue. Mais ce que la légende tait, c'est qu'après la création du Pohl, l'un des nécromants engagés pour créer cet hybride, Ulryn, utilisa les sortilèges sur sa propre personne pour devenir plus puissant. Il subit alors une profonde transformation de ses gènes ainsi qu'une mutation de sa conscience et de ses pouvoirs. Suite au sort enfermant le Pohl, Ulryn reprit sa forme humaine. Il est dit qu'à l'utilisation de l'Espoir, la chimère enfouie dans l'âme d'Ulryn reviendra.
Molphius, Avatar des Ténèbres
Représenté sous forme de spectre au rictus maléfique, Molphius est l'entité régnant sur les ténèbres enfouies en chaque parcelle de vie sur ces Terres. Ses origines ainsi que ses liens avec Til'Ra demeurent flous, la thèse communément admise étant qu'il s'agit d'un ancien général de la cité jumelle de Til'Lunis, venu pour prêter main forte aux savants de Til'Ra envahis par les forces des orcs, alors que Melrath Zorac n'était pas encore sortie de terre et que le contrôle de la région se partageait entre Til'Lunis, la cité des Lunes, et Til'Ra, la cité des Soleils. Une autre supposition veut que Molphius soit une réminiscence de Nyx et Erèbe, les maîtres des Ténèbres qui s'opposèrent jadis aux Quatre Élémentaires, et dont le conflit fit naître la nuit. La rumeur circule que les Ténèbres feront revenir Molphius.
Eären, Incarnation du Désir
Eären était autrefois une femme remarquable, aux formes voluptueuses et à la longue chevelure d'or qui ne laissaient personne indifférent. Forte de sa grande beauté, mais aussi de sa connaissance de la nature humaine, qui lui permettait de déceler très facilement quels étaient les désirs et les fantasmes de ses interlocuteurs, elle devint rapidement une reine puissante et connue parmi tous les peuples de la Terre des Éléments. Hélas pour elle, en voulant toujours davantage et ne pouvant se satisfaire des relations qu'elle pouvait avoir par-delà le monde, sa nature, bienveillante au départ, commença à doucement se transformer pour devenir colérique, orgueilleuse et surtout tueuse, puisqu'elle assassinait maintenant toutes les proies qui tombaient entre ses mains. Tentant de combattre cette condition qui la rongeait de l'intérieur, elle se cache dans le Volcan Oriental, où seul le Désir réveillera la Succube.
Ithel, Altération du Rêve
Les Primaires, puis les Secondaires, furent engendrés par les unions entre les Dieux Élémentaires. Cependant, sans qu'aucun des trois autres ne le sache, Posicillon engendra une créature terrifiante, qu'il garda en secret, dans son royaume aquatique, tout au fond des océans : l'Ithel, le Léviathan des Rêves. Les pouvoirs de cette bête étaient sans commune mesure : l'Ithel avait le don de pénétrer dans les rêves de toute créature endormie, et d'altérer les songes des rêveurs. Ses victimes, privées d'un sommeil réparateur, tombaient très vite dans une folie totale dont ils ne pouvaient se guérir, et finissaient immanquablement par choisir de s'ôter la vie. Devant tant de puissance, Posicillon dut se résoudre à cacher Ithel dans les rivages du littoral d'Irliscia. Mais l'érosion révèle la cache de la bête, qui hurlera son retour à la vue du Rêve.
Lett, Manifestation de la Richesse
Lett était autrefois un homme cruel mais juste. En voulant défendre des pèlerins, il perdit la vie . Sikiah, l'un des Sages d'alors, était inquiet pour l'accès à l'académie qui, selon la rumeur, était alors infestée de brigands qui détroussaient et torturaient les novices en route vers leur initiation. Afin de protéger le passage au-delà de la chapelle du Seuil Sacré, il décida d'invoquer l'esprit de Lett, dont il avait entendu l'histoire et ne nourrissait aucun doute quant à son envie de vengeance, dans une créature mythique et disparue, le Griffon. Ce dernier aurait la tâche de protéger les accès du seuil sacré. Hélas, perverti par le fanatisme de Sikiah, son maître, Lett commença à attaquer tous ceux qui passaient, bons comme mauvais, et il fut décidé de l'enfermer dans la roche autour de l'Académie. Aujourd'hui, il est aux aguets, attendant la Richesse.
Sikiah, Expression de la Lumière
Jadis l'un des plus puissants maîtres de magie blanche de l'Académie, Sikiah est à l'origine de la rédaction d'un très grand nombre de grimoires utilisés encore de nos jours par les magiciens de la Terre des Éléments. Spécialiste de la magie des mots, le Sage vouait une haine féroce à ceux qui portaient ne serait-ce qu'une once de violence dans leur cœur, responsables selon lui du dépérissement du monde. Ainsi, lorsqu'il proclama publiquement, devant le Concile des Sages, que ses enseignements ne seraient dès lors dispensés qu'aux cœurs et aux esprits les plus purs, débarrassés de toute influence néfaste, son discours fut considéré comme dangereux et extrémiste. Sikiah perdit alors tous ses titres et fut mis au ban de la société de l'Académie. Hostile à toute autre forme de magie, le Sage ne reviendra parmi les siens qu'avec la Lumière.